Le sucre ami ou ennemi ?
Nous consommons trop de sucres libres !
L’ OMS (Organisme Mondial de la Santé) recommande de limiter à 10% maximum de nos apports énergétiques totaux journaliers (AET) et même si possible à 5 % les sucres libres ou cachés dans notre ration alimentaire quotidienne et la moitié pour les enfants… Actuellement nous sommes généralement plus proche des 100 g par jour. Et nos enfants consommeraient près du double de la consommation des adultes !
Mais qu’appelle t’on les sucres libres ?
Les sucres libres ou simples sont les sucres comme le saccharose (un mélange de glucose et de fructose) le sucre en morceaux ou encore le lactose (un mélange de glucose et de galactose) que l’on trouve dans le lait par exemple. Ce sont des sucres qui, s’ils sont consommés seuls, sont rapidement métabolisés par l’organisme et augmentent rapidement la glycémie (taux de sucre dans le sang). Pour rétablir un taux normal, notre corps va produire une hormone : l’insuline. Cependant, si cette hormone est trop sollicitée par des variations trop fréquentes dues à des prises trop répétées de sucres rapides, cela favorise la fabrication des graisses de réserve, l’apparition du diabète de type 2 et les caries. De plus, cela diminuerait aussi la concentration et la mémoire.
Le sirop de glucose-fructose, généralement réalisé à partir du maïs, a remplacé le sucre dans de nombreux aliments (sodas, gâteaux, viennoiseries industrielles,…). Il a des propriétés d’exhausteur de goût et est doté d’un pouvoir sucrant élevé. Cependant la surconsommation de fructose augmente le risque d’obésité, le risque d’hypertension et le risque de maladies cardiovasculaire.
Mais tous les sucres ne sont pas à bannir et sont même indispensables car notre cerveau et les globules rouges ne fonctionnent qu’avec le glucose. On dit qu’ils sont gluco-dépendants. Ainsi, il est important de consommer des sucres complexes comme les pâtes, les légumineuses, les pommes de terre. Ceux ci sont moins rapidement assimilés car ils contiennent de l’amidon et souvent des fibres ce qui ralentit leur digestion.
Pour plus d’information sur les sucres, rendez-vous sur manger-bouger.fr.
Quelles sont les aliments et les habitudes à privilégier ?
- Préférez les sucres complexes type pâtes, riz basmati semi-complet, quinoa, légumineuses car ils contiennent des fibres.
- Eviter de trop cuire les aliments et de consommer des céréales ou féculents transformés industriellement (soufflés, pétales, chips, biscottes…).
- Privilégiez les fruits entiers qui contiennent des fibres et des phytonutriments aux aliments broyés, écrasés (purées, jus) qui sont plus rapidement assimilés.
La première chose évidemment est de supprimer les sodas, gâteaux, biscuits puis de traquer les sucres cachés dans des aliments qui ne sont pas considérés comme des sucreries !